Post-natal

On rentre à la maison avec bébé, et après ?bebe-jouet-bouche-web

En suivant votre accouchement, je peux venir vous voir à la maison dans les jours suivant votre retour de la maternité, suivre maman et bébé, son alimentation et sa prise de poids, et répondre à vos questions (et il y en a pas mal quand c’est un premier bébé !). Ce suivi peut ensuite se poursuivre au cabinet. Une sage-femme peut suivre votre enfant jusqu’à ses 28 jours de vie, il devra ensuite être suivi par un pédiatre, ou un médecin généraliste qui a l’habitude de suivre les tous petits.

Visite post-natale : quand et pourquoi ?

Cette consultation a lieu entre 6 et 8 semaines après votre accouchement. Elle permet de se mettre à jour concernant votre suivi gynécologique, de discuter d’un moyen de contraception si vous le souhaitez, et de débuter la rééducation du périnée.

Rééducation périnéale : comment ça se passe ?

Il s’agit de 10 séances qui sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale, ça fait partie de votre parcours maternité. Au cabinet, nous travaillerons avec la méthode manuelle et en mouvement. Le but est de muscler et tonifier tous les muscles du périnée qui ont été sollicités pendant la grossesse et l’accouchement, que ce soit un accouchement par voie basse ou par césarienne. C’est autant une éducation qu’une rééducation, car finalement nous connaissons toutes très peu cette partie de notre corps.

Attendez d’avoir fait la rééducation avant de reprendre votre sport ! Bien sûr vous pourrez marcher à volonté en allant promener votre bébé.