COMMENT SE PASSE LE SUIVI DE MA GROSSESSE ?
Une fois votre grossesse confirmée, un premier bilan a lieu au cours du premier trimestre puis une consultation mensuelle permet de suivre le déroulement de votre grossesse. Trois échographies s’assurent du bon développement de votre enfant et des examens biologiques complètent ce suivi.
QUELS SONT LES PREMIERS SYMPTÔMES QUE JE PEUX RESSENTIR ?
Les tous premiers signes de grossesse sont le retard de règles et la poitrine tendue, augmentée de volume et plus sensible. Trouvez un soutien gorge adapté, le bon maintien de votre poitrine est indispensable.
Vous pouvez ressentir une fatigue inhabituelle et un sentiment d’épuisement. Rassurez-vous, cet état de fatigue va s’estomper au fur et à mesure du premier trimestre de la grossesse. En attendant, reposez-vous !
Les nausées font aussi partie des premiers maux de la grossesse. Elles sont souvent présentes le matin, avec une hypersensibilité aux odeurs et parfois un dégoût pour certains aliments. Fractionner ses repas en mangeant plus souvent en moindre quantité est parfois efficace pour atténuer ces symptômes désagréables, en évitant aussi les aliments gras !
La constipation fait aussi partie des maux habituels. Veillez à garder une activité physique adaptée, manger beaucoup de fibres (légumes verts, kiwis, légumes secs…) et boire suffisamment d’eau (1,5L/jour en dehors des repas) pour être moins embêtée niveau digestif.
EST-CE-QUE JE PEUX CONTINUER A FAIRE DU SPORT EN ETANT ENCEINTE ?

Absolument ! Ce n’est pas parce que je suis enceinte que je dois tout arrêter, bien au contraire. Il n’y a que des avantages à pratiquer une activité physique pendant ma grossesse :
- Meilleur déroulement de la grossesse
- Diminution de la prise de poids
- Diminution de la fatigue et des douleurs
- Amélioration de l’humeur et réduction de l’anxiété
- Accouchement plus facile et réduction du risque de césarienne
- Meilleure récupération après mon accouchement
- Aide dans l’arrêt du tabac
Quelles activités pratiquer ?
Marche à pied, natation, vélo d’appartement, yoga, pilate, course à pied, danse, musculation… vous avez le choix !
On évite les sports de contact (football, boxe, judo), les activités à risque de chute (équitation, ski, surf, cyclisme), la plongée et les activités en chute libre !
Pensez à vous écoutez vous et écoutez votre corps, ce doit être avant tout un moment agréable et non douloureux. J’évite ou j’arrête mon effort si je saigne ou pense perdre du liquide amniotique, si j’ai des contractions douloureuses, si j’ai du mal à respirer ou si je me sens faible.
EST-CE-QUE JE PEUX MANGER DE TOUT PENDANT MA GROSSESSE ?
C’est à ce moment là que je ne suis pas sympa, car malheureusement il y a quelques restrictions alimentaires obligatoires pendant toute la grossesse.
Vous avez dû entendre parler de la toxoplasmose, ce vilain parasite que l’on retrouve principalement dans les excréments de nos amis les chats mais aussi dans la viande crue. Pendant la grossesse, confiez le nettoyage de la litière du chat à votre conjoint ! Il faudra aussi veiller à laver les légumes et à bien faire cuire la viande. Les risques pour le fœtus sont essentiellement des problèmes cérébraux, atteintes oculaires graves ou fausse couche.
Et comme si ça ne suffisait pas il faut aussi faire attention à la listériose, causée par une bactérie appelée listeria monocytogenes que l’on retrouve surtout dans la charcuterie, les produits de la mer crus et les produits laitiers au lait cru. On fait une croix sur les sushis pendant 9 mois, on limite la charcuterie et on choisit les fromages au lait pasteurisé. Si le fœtus est atteint, il peut présenter une septicémie, une détresse respiratoire, une infection pulmonaire ou neurologique.
Voici en pièce jointe un petit mémo avec quelques règles simples à télécharger et imprimer pour simplifier vos courses et vos repas PREVENTION TOXO LISTERIOSE pdf
Heureusement il reste encore plein de produits à consommer et à cuisiner, de quoi continuer à se faire plaisir pendant ces 9 mois ! Plus d’infos sur https://www.mangerbouger.fr/
JE SUIS FUMEUSE, PUIS-JE CONTINUER À FUMER PENDANT LA GROSSESSE ?
Le mieux pour vous et votre bébé est d’essayer d’arrêter le plus tôt possible, ou de diminuer fortement le nombre de cigarettes/jour. Vous diminuez ainsi le risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine et de retard de croissance chez votre enfant. N’hésitez pas à vous faire accompagner, par votre médecin ou votre sage-femme. L’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, pastilles…) est tout à fait possible pendant la grossesse !
PUIS-JE CONSOMMER DE L’ALCOOL ?
Toute consommation d’alcool est évidemment déconseillée pendant la grossesse, C’est la règle « zéro alcool ».
Toutes les substances nocives passent à travers le placenta et atteignent le foetus, pouvant entraîner de graves malformations, du retard mental ou des troubles du comportement. C’est la même chose en ce qui concerne les drogues.

LE CYTOMEGALOVIRUS (CMV) ET LA GROSSESSE : SYMPTOMES, RISQUES, PREVENTION
Le cytomégalovirus (CMV) appartient à une famille de virus bien connue : celle des herpès virus (herpès simplex et le virus de la varicelle/zona).
Le virus se transmet par contact direct avec les sécrétions : salive, larmes, urine… ou par voie sexuelle. Ce sont les enfants de moins de 3 ans qui sont, le plus souvent, porteurs du virus dans leurs sécrétions sans pour autant être malades.
La plupart des adultes contaminés le sont par contact pratiquement permanent avec un enfant vivant en communauté. Les risques de contracter le CMV sont ainsi beaucoup plus importants chez les mamans ayant un aîné à la maison et les personnes travaillant en crèche ou en contact permanent avec les enfants, les assistantes maternelles, les puéricultrices, etc.
SYMPTÔMES
Fièvre, maux de tête, fatigue… des symptômes peu caractéristiques pouvant ressembler à un rhume et pouvant faire passer l’infection inaperçue.
Chez la femme enceinte, le CMV peut se transmettre au fœtus par le placenta et provoquer des troubles du développement.
RISQUES PENDANT LA GROSSESSE
Si la maman est infectée pour la première fois par le cytomégalovirus durant les 3 premiers mois de la grossesse, le fœtus est exposé à des risques graves : atteinte cérébrale, surdité sévère, retard mental, retard de croissance…
Si une infection est dépistée, une amniocentèse est réalisée et une surveillance échographique renforcée est préconisée. Mais à ce jour il n’existe aucun vaccin ni traitement spécifique.
PRÉVENTION
Les femmes enceintes et leurs conjoints, en contact (familial ou professionnel) avec des enfants de moins de 3 ans qui bénéficient d’un mode de garde collectif, doivent veiller à :
– Ne pas entrer en contact avec les fluides potentiellement porteurs du virus, notamment la salive, les larmes et les urines. Évitez les baisers baveux !
– Se laver régulièrement les mains avant et après chaque change ;
– Laver régulièrement les jouets ;
– Ne pas goûter les aliments de bébé avec la même cuillère ;
– Ne pas partager le linge de toilette avec bébé, ni prendre de bain avec lui
Si vous pensez appartenir à une catégorie à risque, parlez-en à votre médecin traitant ou votre sage-femme pour discuter avec lui de l’intérêt d’une sérologie CMV avant ou pendant la grossesse.
